À PROPOS DE MINDEST
« Le monde évolue et ses besoins avec lui.
Les industriels s’adaptent à l’évolution des comportements et aux nouvelles réglementations qui en découlent.
Le rôle de Mindest, depuis presque 40 ans, est d’organiser la valorisation des co-produits et des déchets émanant de l’industrie. Mindest rassemble les acteurs de secteurs d’activité très différents afin d’organiser des solutions pérennes, sécuritaires, éco-responsables et conformes aux législations en vigueur.
Mindest assure toute la mise en oeuvre et l’exécution de ces nouveaux circuits économiques, afin d’apporter des solutions globales aux acteurs privés et publics qui lui font confiance. »
Anne Bornhauser
Présidente de MINDEST
MINDEST : une histoire de famille
Bertrand Bornhauser commence sa carrière en 1966 chez Montenay (société de courtage spécialisée à l'époque dans les céréales) et développe de nouvelles filières pour l'alimentation animale en France, en utilisant les sous-produits issus de la filière agricole (pulpes de raisin, de betterave, drèches, tourteaux, ...).
En 1983 il décide de créer sa propre société, Mindest, afin de développer à l'international des marchés, historiquement très locaux, des sous-produits de l'agro-alimentaire (principalement des farines et les graisses animales). Sa fille Anne le rejoint en 1988 et se spécialise dans la commercialisation des farines animales.
En 2000, sa 2ème fille, Alix, intègre la société pour développer le département logistique, puis se spécialise dans la commercialisation des corps gras.
Les crises de "la vache folle" changent radicalement les marchés dans lesquels Mindest évolue et obligent la société à repenser toute sa stratégie et ses axes de développement.
Une nouvelle ère commence dans laquelle il faut inventer de nouveaux marchés en créant de nouvelles applications pour des matières premières historiquement utilisées dans la filière agro-alimentaire.
Mindest entre ainsi dans les mondes de l'énergie renouvelable, de la valorisation matière et du traitement des déchets, tout en conservant son activité historique de l'alimentation animale et du petfood. Suivra en 2005 le développement de la filière "engrais organiques".
En 2014, afin de pérenniser l'activité, Bertrand Bornhauser décide d'organiser sa succession en transmettant les sociétés à ses 3 enfants. Anne prend donc la tête de l'entreprise en 2017 accompagnée par Alix, directrice commerciale en charge des corps gras, et Marc, avocat et PDG du Cabinet Bornhauser à Paris.
Parce que le monde bouge, Mindest, grâce à son équipe de professionnels expérimentés, continue son évolution dans une recherche permanente de développement de nouvelles filières adaptées à l’évolution des demandes et des besoins.
Mindest continue son développement dans l'approvisionnement de graisses animales pour les principaux producteurs de biodiesel et d' "advanced Biofuels".
—
Renforcement et développement de la fourniture de biomasses (méthanisation, énergie, alimentation animale,...)
—
Notre partenaire dans WMS, Dalkia Wastenergy redevient Tiru avec la reprise de l'entreprise par Paprec Energy From Waste en juillet 2021.
1983: création de Mindest par Bertrand Bornhauser afin de développer le marché international des sous-produits de l'agro-alimentaire (principalement des farines et les graisses animales)
—
1988: Anne Bornhauser rejoint Mindest
—
1996 et 2000:
2 crises de la "vache folle". Mindest crée une nouvelle filière en collaboration avec le comité vétérinaire de la Commission Européenne pour l'incinération transfrontalière des farines et graisses animales en Europe. Mindest incinèrera + 1 millionde tonnes.
—
2000: Alix Bornhauser rejoint Mindest.
Création de Mindest WMS (Waste Management Solution), en association avec Tiru (Dalkia Wastenergy), entièrement dédiée à la valorisation des REFIOM
Dès 2003, Mindest met en place la valorisation transfrontalière de certains déchets (boues de station d'épuration et Résidus d'Epuration des Fumées d'Incinération d'Ordures ménagères -REFIOM).
—
En 2005, Mindest devient le fournisseur exclusif de graisse animale de catégorie 1 pour la production d'électricité verte en Belgique (<100kT/an).
—
A partir de 2005, Mindest devient fournisseur de matières premières pour la fertilisation organique en Europe.
Depuis 2015, mise en place régulière du transport transfrontalier (F-D) par train pour des déchets dangereux valorisables (traverses de chemin de fer, REFIOM).
—
En 2017, Bertrand Bornhauser
transmet le groupe Mindest à ses enfants. Anne devient le PDG du groupe.
—
2017 : création d'un pôle déchets chez Mindest, en partenariat avec Philippe Marquer.
Obtention de la certification ISCC EU en octobre 2012.
—
Obtention de la certification ISCC DE en février 2013
—
Obtention de la certication INS (Italian National Scheme) en octobre 2015
—
En octobre 2013 création d' AD Biodiesel en partenariat avec Akiolis et Diester (Groupe Avril), société spécialisée dans la production et la commercialisation de biodiesel à base de graisses animales et d'huiles alimentaires usagées (HAU). Mindest est en charge du sourcing européen des graisses animales.