1983Création de Mindest par Bertrand Bornhauser pour développer le marché international des sous-produits de l'agro-alimentaire (principalement les farines et graisses animales)
 19961ère crise de la " vache folle "; Mindest est la première société à organiser l'incinération transfrontière des farines animales à l'intérieur de la CEE.
 1997/98Prise en charge des stocks de farines animales irlandais et portugais constitués en 1996 vers l'Allemagne.
 1999Mindest travaille directement avec le comité vétérinaire de la Commission européenne afin de faire agréer certaines usines allemandes dans le cadre très restrictif de la législation européenne sur le transport et l'élimination des déchets, créant ainsi une nouvelle filière.
 20002ème crise de la vache folle : Toutes les farines animales et certaines catégories de graisses animales sont suspendues dans l'alimentation du bétail. Des stocks sont constitués, il est impératif de trouver des exutoires. Mindest décide à ce moment de s'investir principalement dans le développement de solutions d'élimination par valorisation de ces produits principalement en Allemagne, mais aussi en Angleterre, Belgique et Italie. Mindest a participé à l'élimination de plus de 700.000 tonnes de farines et graisses animales depuis 1998, devenant le leader incontesté sur ce marché.
 2003Mindest décide de développer les secteurs de la valorisation des déchets industriels (boues d'épuration et Refiom : Résidus d'Epuration des Fumées d'Incinération d'Ordures Ménagères) et des énergies renouvelables (producteurs d'électricité verte, biodiesel, méthanisation) en apportant son expertise en matière de connaissance de la législation, de savoir-faire documentaire et de logistique.
 2004/2007Mindest remporte 65 % des appels d'offre français de déstockage des farines animales.
 2008Mindest remporte l'appel d'offre de chargement, transport et valorisation des 5 derniers sites français de stockage de farines animales, soit 525.000 Tonnes.
 2012Le Groupe Mindest crée la société Mindest WMS SA entièrement dédiée aux activités de valorisation de Refiom. Le groupe Tiru entre au capital de Mindest WMS SA à hauteur de 34% en juillet 2012. En octobre Mindest a été certifié ISCC EU
 2013En février Mindest obtient la certification ISCC DE. En octobre, création d’AD Biodiesel, société spécialisée dans la production et la commercialisation de biodiesel à base de graisses animales et d’huiles alimentaires usagées.


Recommandez ce site
Retourimage retour